RSE

Nova Propreté, engagée dans une démarche RSE

La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une politique regroupant l’ensemble des actions menées par une entreprise en faveur du développement durable. Il y a trois grands axes : environnemental, économique (ou territorial) et social. Pour notre société de nettoyage, Nova Propreté, la démarche RSE était une évidence. C’est tous les jours que nous travaillons, ensemble, avec nos collaborateurs, pour avoir un comportement éthique et transparent contribuant au développement durable mais aussi à la santé et au bien-être de la société. Mais alors, quels sont réellement nos actions ?

Engagement environnemental

L’hygiène de demain se veut durable, globale et surtout raisonnée. Nous utilisons le plus possible de produits de nettoyage sans pictogramme et, donc, sans produits chimiques. Pour cela, nous travaillons avec un chimiste ultra-local qui n’est autre que « Propia », situé au Marillais. Notre partenaire nous fabrique des produits d’entretien sur mesure, courants ou spécifiques (produits pour la métallisation, le décapage…), écologiques. Propia participe également à la formation de nos salariés en les informant sur la composition des produits ainsi que leur utilisation et leur recyclage dans le cadre d’une démarche écoresponsable.

Engagement territorial

Dans une logique de partenariat avec des entreprises locales, nous travaillons avec Propia mais aussi avec Gama 29 et Boma. La première entreprise nous fournit nos consommables (sacs-poubelle, papier toilette, essuie-mains…) et Boma est notre partenaire sur l’investissement de machines de nettoyage. Notre but est de faire fonctionner un réseau de proximité, composé de partenaires de confiance.

Engagement social

Nova Propreté accorde une importance toute particulière au bien-être de ses collaborateurs. Dans cette logique, nous avons un véritable engagement humaniste et sociétal. C’est dans cet état d’esprit solidaire et responsable que nous mettons en place :

  • le travail des personnes éloignées de l’emploi,
  • le travail des personnes reconnues travailleur handicapé,
  • des formations « Gestes et Postures » dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles,
  • l’engagement sur la parité hommes/femmes avec un ratio de 60 % de femmes / 40 % d’hommes au sein de Nova Propreté,
  • la formation à l’écoconduite de nos collaborateurs afin de réduire l’impact carbone.

Nous sommes également signataires de la charte pour le travail en continu et en journée portée par la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés à laquelle nous sommes adhérents.